L’ambulance n’est pas gratuite !
Les tarifs du transport sanitaire, ambulance ou VSL, sont définis par l’Assurance Maladie.
Afin de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, et votre mutuelle, une prescription médicale de transport est obligatoire. Celle-ci défini :
– le mode de transport (ambulance ou VSL/taxi),
– la prise en charge (en rapport avec une condition de prise en charge à 100% si votre dossier administratif le permet, ou sans rapport et donc pris en charge à 55%, complété par votre mutuelle)
– le trajet (aller simple ou aller-retour, description précise des lieux)
– le nombre de transports prescrits le cas échéant
Vous pouvez demander une ambulance pour tout type de transport, y compris pour des raisons personnelle. Seuls les transport pour une consultation médicale ou une hospitalisation sont néanmoins pris en charge : de la même façon que si votre médecin vous prescrit du paracétamol, il est pris en charge par l’Assurance Maladie et votre mutuelle. Sans prescription, le paracétamol est à votre charge !
Les tarifs actuels sont disponibles ici :
https://www.ameli.fr/rhone/transporteur-sanitaire/exercice-professionnel/facturation/tarifs ↗️
Selon la zone géographique, les tarifs ne sont pas les mêmes. Aussi, nous mettons à votre disposition un outil gratuit de calcul de tarifs disponible ici : Calcul de Tarifs Ambulance – TIERSPAYANT.NET ↗️.
Attention, en VSL ou taxi conventionné, même avec une prescription médicale de transport, le transport n’est pas toujours pris en charge par l’Assurance Maladie !